LEXIQUE

Ce dictionnaire, réalisé pour le premier dossier de géologie, sera complété ultérieurement, selon l’avancement des travaux (élèves ou professeurs) en SVT.

Conçu le 21 juin 1998 et mis à jour le 25 décembre 99.

Ammonites :

Groupe de mollusques céphalopodes marins apparus au Trias (début secondaire) et disparus au crétacé (fin du secondaire). Ce sont des fossiles stratigraphiques courants du jurassique et du crétacé.

Anatexie :

Processus conduisant des roches métamorphiques (qui subissent une élévation de température de plus en plus forte) à la fusion totale .

Arène :

Sable grossier riche en quartz et feldspaths.

Automorphe :

Se dit d'un minéral présentant une forme parfaite, limité par des faces cristallines planes.

Calcaire :

Roche sédimentaire carbonatée comprenant au moins 50% de calcite (Ca CO3).

Les calcaires sont de faible dureté et font effervescence à froid avec un acide dilué (bouillonnement de CO2).

Comme toutes les roches sédimentaires ils peuvent renfermer de nombreux fossiles.

Cristal :

Solide dont les divers atomes sont arrangés de façon régulière selon une disposition élémentaire dont la répétition dans l’espace dessine le réseau cristallin.

Lorsqu’un cristal peut se former sans entraves, il prend naturellement sa forme polyédrique et est dit automorphe (ex. d’un cristal de quartz trouvé dans une cavité ou géode).

Dans le cas contraire il est xénomorphe (ex. d’un cristal de quartz constituant une roche magmatique comme le granite).

Calcite :

Carbonate de calcium (Ca CO3) cristallisé. C'est un constituant des roches sédimentaires. 

Chlorite:

Silicate en feuillet de teinte verte , fréquent dans les roches faiblement métamorphisées(schistes verts).

Chloritoïde:

Silicate voisin de la chlorite, fréquents dans les schistes verts.

Détritique :

Voir roche détritique.

Diaclase :

Cassure de roches ou de terrains sans déplacement relatif des parties séparées.

Discordance :

Repos d'une couche sédimentaire sur un substratum ou socle, plissé ou basculé antérieurement par des phénomènes tectoniques et en partie érodé.

Eponges (spongiaires) :

Groupe zoologique formé d'individus sans organes différenciés et composés d'une paroi poreuse entourant une cavité gastrique. Les éponges vivent dans les mers à des profondeurs très variables. Elles se répartissent du cambrien à l'actuel et  présentent donc peu d'intétêt stratigraphique.

Fentes de dessiccation : 

Fissures s'ouvrant dans un sol argileux qui se déssèche.

Filon:

Lame de roche, correspondant au remplissage d'une fracture, généralement par des roches magmatiques; épaisse de quelques centimètres à quelques mètres.Elle recoupe les structures de l'encaissant.

Fossiles :

Restes, traces ou moulages d’organismes, ayant vécu pendant une période déterminée, conservés dans la roche sédimentaire selon un processus d’enfouissement ou d’infiltration.

Fossiles de façiès :

Fossiles liés à un milieu de sédimentation déterminé : ex les huîtres caractérisent un milieu littoral.

Fossiles stratigraphique :

Fossiles de grande extension géographique liés à une période géologique courte : ces fossiles sont utilisés pour dater des couches situées dans des régions différentes, ex des ammonites du secondaire.

Feldspath :

Minéraux se présentant en plaquettes ou en prismes, parfois de plusieurs cm, ils sont blanchâtres ou grisâtres, parfois colorés par des impuretés en rose ou en vert ou noir.

Ce sont des silico-aluminates potassiques, sodiques ou calciques..

Géodynamique :

Section particulière de la science géologique envisageant les forces mises en jeu dans les phénomènes géologiques.

Gneiss : 
 
 



Gneiss oeillés :

Roche métamorphique de structure grenue, à foliation (feuillets ou lits) nette caractérisée par une alternance de lits sombres (riches en minéraux ferromagnésiens comme les micas) et de lits clairs (riches en feldspaths et en quartz). Synonyme: schiste.

Les gneiss se différencient des micaschistes par le fait que ses minéraux , à grains moyens ou grossiers, sont visibles à l’œil nu.

Les gneiss oeillés renferment des lentilles ovoïdes (entre 1 et 5 cm) constituées de grands cristaux de feldspaths (porphyres) ou des amas de quartz-feldspaths. Ils caractérisent un bébut de fusion de la roche et font partie des "migmatites" correspondant à  un degré de métamorphisme élevé.

Granite :

Roche magmatique plutonique, de structure grenue, de teinte claire, avec trois minéraux essentiels : le quartz, le feldspath et le mica constituant 80% de la roche.

Granoclassement :

Classement des grains selon leur taille (croissante ou décroissante), dans des sédiments détritiques. Les grains les plus gros, donc les plus lourds se déposant plus rapidement.

Grenat :

Silicate en grains ou en cristaux automorphes. Minéral de teinte brun -rouge n'apparaîssant que lorsque la température de la roche est portée à 450°C ou plus. 

Quartz ou

Cristal de roche :

silicate de formule brute SiO2 (silice), cristallisant dans les roches magmatiques à partir d'une masse de silice supérieure à 55-60%, il peut alors former 30% de la roche. La dureté particulière du quartz raye l'acier et le verre et son insolubilité en font un des minéraux les plus abondants dans les roches sédimentaires détritiques (sables grès..) 

Lorsque le cristal peut se former sans entraves, il prend naturellement sa forme polyédrique et est dit automorphe (ex. d’un cristal de quartz trouvé dans une cavité ou géode). C’est la forme cristalline la plus commune de la silice (Si O2).

Lorsqu’elle contient des impuretés, elle peut prendre diverses colorations qui en font un cristal intéressant pour les joailliers (améthyste : violette par exemple représentée dans ce dossier).

Dans le cas contraire il est xénomorphe (ex. d’un cristal de quartz constituant une roche magmatique comme le granite).

Mâcle :

Association de cristaux de même nature selon des lois géométriques précises: accolement ou interpénétration de cristaux, simple (deux cristaux) ou multiple (plus de deux cristaux).

Magma :

Roche à l’état liquide, qui donne par solidification : en profondeur, des roches plutoniques (refroidissement lent), ou en surface, des roches volcaniques (refroidissement rapide).

Marne :

Roche sédimentaire constituée de calcaire et d'argile (de 35% à 65%).

Magmatisme :

Ensemble des phénomènes liés à la formation (fusion), à la cristallisation (refroidissement), et au déplacement des magmas.

Métamorphisme :

Transformation d’une roche à l’état solide, résultat d’une augmentation de pression et /ou de température, de nouveaux minéraux apparaissent alors (néoformés).

Mica :

Minéraux en prisme aplatis, se débitent en minces lamelles flexibles.
Le mica existe sous deux formes :
-Le mica blanc ou muscovite est un silicate ferromagnésien (Silice-Fer-Magnésium).
-Le mica noir ou biotite est un silicate alumineux (Silice-Aluminium)

Microlites :

Petits cristaux, non visibles à l’œil nu, en forme de baguettes le plus souvent de feldspaths. Ils sont caractéristiques des roches magmatiques volcaniques.

Migmatites :

Ensemble qui, à l'échelle de l'affleurement, est constitué d'un mélange de granite et de gneiss. Celui-ci est en général à grains grossiers et à foliation souvent marquée et confuse. Leur genèse est liée à une anatexie ou fusion partielle de la roche.

Minéraux :

Espèce chimique naturelle se présentant sous forme de solide cristallin.
Leur classification est basée sur leur composition chimique et cristallographique

Nummulites:

Genre de foraminifères pluriloculaires à test en forme de disque, enroulé en spirale et divisé par des cloisons. En moyenne entre 5 et 10 mm mais certains spécimen peuvent atteindre 10 cm.

Orogénèse :

Processus conduisant à la formation de chaînes de montagnes.

Porphyroïde :

Caractérise les roches magmatiques dont la structure se compose de cristaux de grande taille (phénocristal) noyés dans une matrice de cristaux plus petits ou de microlites*.

Pecten :

Genre de mollusque bivalve auquel appartient l'actuelle coquille St Jacques. 

Pendage :

Angle entre une surface (couche, plan de schistosité, contact anormal...) et un plan horizontal. Le sens (ou la direction) du pendage est la direction de la ligne de plus grande pente, orientée vers le bas.

Roche détritique :

Roche constituée de matériaux issus de roches préexistantes (érodées).

Roche effusive :

Roche magmatique atteignant la surface à l’état fondu : ce sont des laves (refroidissement rapide), comme le basalte ou la rhyolite (équivalent effusif du granite). Roches d’origine endogène, c’est à dire formée en profondeur.

Roche plutonique :

Roche magmatique d’origine endogène : formée et cristallisée en profondeur (refroidissement lent), comme le granite ou les gabbros (équivalent plutonique du basalte).

Roche sédimentaire :

Roche d’origine exogène, c’est à dire formée à la surface de la terre. Ces roches constituent très souvent des dépôts stratifiés en couches superposées (strates).

Rostre de Belemnites :

Partie la plus résistante de la coquille d'un mollusque céphalopode marin (uniquement fossile), généralement en forme de balle de fusil.

Schiste :

Roche métamorphique synonyme de "gneiss" ayant acquis une schistosité (feuilletage) sous des contraintes de pression importantes (mouvements tectoniques) ; elle se débite en feuillets, plus ou moins facilement .

Silicate :

Minéral constitué de silice et d’oxygène, dont la composition minérale est caractérisée par un motif élémentaire tétraédrique [SiO4]4-

Staurotide :

Minéral silicate, en prismes trapus, brunâtre, à éclat résineux souvent maclé* en croix, à 90° ou 60°, n'apparaissant que lorsque la température de la roche est portée à 500°C ou plus.

Structure :

Arrangement relatif des composant. S’applique à n’importe quelle échelle :

  • Structure cristalline : les composants sont des atomes.  
  • Structure des roches : les composant sont des minéraux ; ex. structure grenue (en grains), foliée (en feuillets)…  
  • Structure tectonique : les composants sont des ensembles de roches couches, massifs…)  
  • Structure du Globe : les composants sont des ensembles distingués par leur propriétés élastiques déduites de la propagation des ondes sismiques par ex. 

D'après le dictionnaire de géologie , 4 ° édition - A. Foucault et JF Raoul, éditions masson.